Massage japonais ou Shiatsu global
Petit historique...
Comme bien des techniques manuelles, le shiatu, d'origine japonaise est une pratique ancestrale, exercée depuis l'aube de l'humanité. Spontanément, nous exerçons tous, très tôt dans notre vie, une forme de shiatsu, sans même le savoir. Quoi de plus naturel, pour chacun d'entre nous, lorsqu'une partie de notre corps est douloureuse ou ankylosée, que de la frictionner, de la masser, ou d'exercer une pression instinctive sur cette zone pour la soulager?
Depuis 1940, (origine de la "Namikoshi Institute of shiatsu Therapie") l'étude du shiatsu n'a cessé de se développer et les recherches ont permis de mettre en forme cette pratique et le traitement instinctif a laissé place à un traitement plus scientifique.
Le principe
Dans le corps, on considère des circuits énergétiques qui correspondent aux 12 organes. Le long de ces circuits, existent de nombreux points cutanés qui deviennent plus ou moins sensibles au toucher, lors d'une perturbation énergétique. Des pressions à des endroits en particulier, font circuler l'énergie pour qu'elle se répartisse mieux entre les parties vides et les parties pleines, dont le déséquilibre provoque des maux chroniques, des troubles voire des pathologies...
Pour avoir un effet optimum, le shiatsu est pratiqué aussi bien sur les parties douloureuses que sur l'ensemble du corps. Dans le cas contraire, les effets ne seraient que temporaires.
Connu pour alléger la fatigue, le shiatsu amène notre corps à utiliser ses capacités naturelles de récupération. Il mobilise notre potentiel vital en optimisant nos ressources personnelles.
Le shiatsu peut avoir des effets très variés et nombreux :
-
revigore la peau
-
stimule la sécrétion des liquides corporels (sang, lymphe, eau, toxines...)
-
assouplit les tissus musculaires
-
facilite l'harmonie du système nerveux
-
favorise la régulation du fonctionnement endocrinien
-
favorise l'oxygénation du sang et l'élimination des déchets....
-
libère du stress, des tensions physiques
-
installe une sensation d'apaisement physique et mental durable dans le temps.
Le Shiatsu global se pratique sur les vêtements, sur table ou sur futon.
Rappel important : Il se distingue du shiatsu thérapeutique, plus spécifique pour soulager des maux divers.
