Massage japonais ou Shiatsu global

 

Petit historique...
 

 

          Comme  bien  des  techniques  manuelles,  le shiatu, d'origine japonaise  est  une  pratique ancestrale, exercée depuis l'aube de l'humanité. Spontanément,  nous exerçons tous, très tôt dans  notre  vie, une  forme  de  shiatsu, sans  même le savoir.  Quoi de plus naturel, pour chacun d'entre nous, lorsqu'une  partie de notre corps est douloureuse  ou  ankylosée,  que  de  la  frictionner,  de  la  masser,  ou  d'exercer une pression instinctive sur cette zone pour la soulager?

 

Depuis 1940, (origine de la "Namikoshi Institute of shiatsu Therapie") l'étude du shiatsu n'a cessé de se  développer  et  les  recherches  ont  permis  de mettre  en  forme cette pratique et le traitement instinctif a laissé place à un traitement plus scientifique.

 

 

 Le principe

 

           Dans le corps, on considère des circuits énergétiques qui correspondent aux  12 organes. Le long de ces circuits, existent de nombreux points cutanés qui deviennent plus ou moins sensibles au toucher, lors d'une perturbation énergétique. Des  pressions à des endroits en particulier, font circuler l'énergie pour qu'elle se répartisse mieux entre les parties vides et les parties pleines, dont le déséquilibre provoque des maux chroniques, des troubles voire des pathologies...

 

Pour avoir un effet optimum, le shiatsu est pratiqué aussi bien sur les parties douloureuses que sur l'ensemble du corps. Dans le cas contraire, les effets ne seraient que temporaires.

          Connu pour alléger la fatigue, le shiatsu amène notre corps à utiliser ses capacités naturelles de récupération. Il mobilise notre potentiel vital  en optimisant nos ressources personnelles.

 

Le shiatsu peut avoir des effets très variés et nombreux :

 

  • revigore la peau

  • stimule la sécrétion des liquides corporels (sang, lymphe, eau, toxines...)

  • assouplit les tissus musculaires

  • facilite l'harmonie du système nerveux

  • favorise la régulation du fonctionnement endocrinien

  • favorise l'oxygénation du sang et l'élimination des déchets....

  • libère du stress, des tensions physiques

  • installe une sensation d'apaisement physique et mental durable dans le temps.

 

Le Shiatsu global se pratique sur les vêtements, sur table ou sur futon.

 

Rappel important : Il se distingue du shiatsu thérapeutique, plus spécifique pour soulager des maux divers.

 

 

 

Venez me rejoindre sur Facebook

  • Icône de l'application Facebook

​© 2014 by Virginie GABRIEL - with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now