EFT : les crises d'angoisse et nos enfants

16/07/2015

 

Prochains ateliers d'été en cliquant ici.

Les dates prochaines : les 17 et 23 juillet, le 6 août 2015

Sur réservation

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Je reçois en cabinet depuis quelques temps plusieurs enfants et adolescents de 6 à 18 ans aux prises avec des crises d'angoisse, de terreur ou de panique dans leur milieu familial, mais aussi dans leur quotidien, en transport, en classe, quand ils se retrouvent seuls ou bien en groupe, de jour comme de nuit.

 

Un événement marquant peut être à l'origine de la première crise, mais bien vite cela s'enclenche de façon très surprenante. Cela peut arriver sans raison apparente.

 

Les origines peuvent être variées, mais les personnes décrivent de nombreux points communs. D'abord des réactions physiques leur indiquant que la crise est proche, ou déjà là, comme des palpitations, le coeur qui s'emballe, des tremblements, des douleurs dans leur corps, la transpiration plus intense etc..

 

Puis les émotions qui s'intensifient : la peur de (re)faire la crise elle-même, de ne plus rien contrôler, la peur de ne plus pouvoir respirer ou bouger et devoir faire appel à quelqu'un pour sortir la personne en crise de cet endroit, de cet état, la sensation honteuse de ne pas être normal, une oppression énorme, la peur de mourir, d'être en danger, etc...

 

Quoiqu'il en soit, le malaise est grand et la crise de panique déclenche la peur elle-même de refaire des crises  à répétition. Cela ne se passe pas que dans la tête. Cela engendre parfois des pensées bien négatives, qui ne sont plus gérables à un certain seuil, selon le degré de sensibilité de la personne, qui peut accentuer ou créer un manque de confiance en soi, une dépréciation de sa personne, un isolement, une éviction des lieux à risque, voire une dépression etc.

 

Les psychiatres et médecins sont d'accord pour dire que c'est un vrai traumatisme.

 

 

La difficulté voire l'incapacité du moment à gérer cette hyperémotivité est très handicapante. Pour les enfants, il est essentiel que vous, parents, puissiez les soutenir, leur apprendre à accueillir leurs émotions quelles qu'elles soient, avec douceur, sans jugement du genre :

 

-"allez ce n'est rien, ça va passer", "ce n'est pas grave", "tu fais toute une histoire pour si peu", "ça ne va pas chez toi de réagir comme ça?", "tu n'as pas à te mettre dans cet état là" ...

 

Ces petites phrases qui se veulent la plupart du temps apaisantes, rassurantes pour relativiser, éviter que cela dégénère, ne font bien souvent qu'empirer les choses car aussi difficile que ce soit, il est essentiel que ces émotions soient reconnues telles quelles, ainsi que l'intensité avec laquelle ces enfants la ressentent, sans aucune comparaison. Elles sont justes car c'est ainsi que les personnes les ressentent, même si vous ne comprenez rien à ce qui se passe, ni pourquoi cela les met dans une telle situation émotionnelle.

 

L'essentiel est d'être là avec vous, et vous avec eux. Pas toujours simple à faire, à vivre, surtout si on a du mal à extérioriser ses propres émotions et qu'on a toujours appris qu'il ne fallait pas en faire tout un drame.

 

Cela ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire. Consulter est une première approche. Qu'il y ait ou non traitement par la suite, je suis convaincue que les outils que nous avons à portée de main dans notre siècle peuvent grandement aider à gérer ces moments voire à les éradiquer.

 

En ce qui concerne les enfants et les adolescents, je pratique la plupart du temps l'EFT mais également, le Pictures Tapping (procédé de l'EFT pour les enfants en âge de dessiner mais pas encore de décrire leurs émotions ou sensation dans le détail à l'oral).

Ainsi ils apprennent une technique qui peuvent leur servir en toute circonstance pour gérer ces moments très difficiles et revenir à un état émotionnel tolérable voire tranquille, simplement.

 

 

 

Alors comme souvent je trouve ces enfants inquiets d'être les seuls à vivre cela, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant d'organiser des rencontres EFT pour eux. D'autant que je sais combien il est difficile au départ de pratiquer au moment opportun, seul, sans guide.

 

Les vacances sont là, c'est peut-être l'occasion pour vous, pour eux de faire le pas vers l'inconnu pour certains ou vers une meilleure compréhension et gestion de leur stress pour d'autres.

Alors profitez - en ! C'est le moment.

 

Vous trouverez les détails sur les prochains ateliers d'été en cliquant ici.

Les dates prochaines : les 17 et 23 juillet, le 6 août 2015

 

Si vous ne trouvez pas une date qui vous convient, et avez envie de créer un groupe avec des personnes que vous connaissez, n'hésitez pas à me contacter pour me faire vos propositions.

 

Sur réservation

 

 

A BIENTOT

 

 

Please reload

Posts précédents

TU ES SUPER !!!! Petit exercice du mois

July 16, 2015

1/5
Please reload

Posts récents
Please reload

Suivez moi
  • Facebook Classic
Recherche par tags

​© 2014 by Virginie GABRIEL - with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now